Contexte familial et éducation des enfants

Élever un enfant n'est jamais une tâche facile. Les enfants sont des individus en développement qui doivent apprendre, progressivement et avec l'aide de leurs parents, à gérer leurs émotions et à contrôler leur comportement. Le contexte familial dans lequel ils évoluent est déterminant en ce sens.

Les parents se retrouvent parfois dans ce processus sans savoir comment agir, fatigués ou stressés par d'autres facteurs. Cela peut conduire à une perte de patience, notamment en présence de crises de colère ou d'autres comportements jugés inappropriés.

Tout ceci a un impact sur le contexte familial, élément fondamental dans l'éducation des enfants. Bien que son importance soit reconnue, on accorde traditionnellement plus d'attention à d'autres aspects ; par exemple, la manière dont les parents parviennent à imposer des limites ou à faire respecter les règles. Dans cet article, nous voulons parler de cet aspect qui est moins étudié et pris en considération : l'influence du contexte familial sur les enfants.

Les interactions peuvent être de nature différente. Elles vont des punitions, réprimandes ou limites à l'aide, au renforcement, à l'encouragement. En termes généraux, nous parlons donc de comportements interactifs. Comme vous pouvez l'imaginer, ces comportements peuvent avoir un effet sur les autres membres de la famille.

Ainsi, les enfants ont une influence sur les parents et vice-versa. Le contexte familial peut interagir sur le développement du sentiment d'auto-efficacité des enfants, leur implication et leur motivation, leurs performances scolaires et les comportements qu'ils adoptent comme habitudes.

Quand parle-t-on de contexte familial négatif ?

Cette influence peut être positive ou négative. On parle de climat familial négatif lorsque ces interactions favorisent des comportements égocentriques, violents, destructeurs ou intolérants à l'égard des membres de la famille, de manière à nuire à leur bien-être.

Lorsque cela se produit, la cohésion entre les membres de la famille est généralement faible et les conflits sont nombreux. Comme vous pouvez facilement l'imaginer, cela devient une source de stress et de détresse émotionnelle pour les parents et les enfants. En outre, elle peut également entraîner des problèmes de comportement chez les jeunes enfants, ce qui constitue un facteur de risque évident pour le bien-être de tous.

Qu'est-ce qui favorise ce type de contexte familial ? Dans certains cas, ce sont les parents eux-mêmes qui en font la promotion. Une attitude trop autoritaire, l'usage répété, exclusif et disproportionné des châtiments envers les enfants, l'absence de règles claires peuvent favoriser le développement d'un environnement familial négatif.

"Je sais pourquoi les familles ont été créées avec toutes leurs imperfections. Ils vous humanisent. Ils sont faits pour que vous vous oubliiez de temps en temps afin que le merveilleux équilibre de la vie ne soit pas détruit."

Quand crée-t-on un environnement familial positif ?

Le contexte familial peut également être positif. Cela se produit lorsque les parents fixent des règles claires, utilisent le renforcement plus fréquemment que le châtiment, essaient de raisonner les enfants, les écoutent et les félicitent en approuvant les comportements positifs lorsqu'ils souhaitent les faire assimiler comme des habitudes.

C'est ainsi que naissent le comportement prosocial, l'intérêt, le respect, l'aide, la participation, la coopération et la flexibilité. Les enfants acquièrent plus d'autonomie, d'estime de soi, d'initiative et de confiance ; ils se développent de manière plus stable et plus compétente, sur le plan social, physique, intellectuel, comportemental et affectif.

En conclusion, l'environnement familial est l'une des variables qui peuvent ajouter ou soustraire à l'éducation des enfants. Le développement et la promotion de relations et de liens familiaux adéquats constituent un élément essentiel pour que l'enfant assimile des modèles interactifs qui, à l'avenir, favoriseront les relations sociales et une plus grande confiance dans l'environnement social.

Les troubles d’apprentissage chez les jeunes adultes
Une « loi visant à garantir le droit d’accès à la restauration scolaire »